Création d'une nouvelle action

Vous créez la plupart des actions dans Concepteur d'objet lorsque vous établissez une relation entre un objet d'affaires et l'objet d'affaires Processus ou Tâche. Chacune de ces actions est associée à une fenêtre. Pour en savoir plus sur la modification de ces actions,reportez-vous à Actions.

Vous devez cependant, parfois, créer une nouvelle action dans Concepteur de processus :

  • Vous voulez créer une action qui n'est pas associée à une fenêtre car il n'est pas nécessaire de saisir d'autres données. Vous disposez, par exemple, de l'action Confirmer l'envoi du courrier, sans fenêtre correspondante.
  • Vous voulez créer une action afin de passer d'une conception de processus à une autre. (Pour en savoir plus, reportez-vous à Réinitialiser : Changement de processus dans un module.)
  • Vous voulez mettre le processus principal à jour en utilisant une fenêtre distincte pour l'entrée des données qui s'affichent lorsque l'utilisateur clique sur une action déterminée. Vous choisissez cette option uniquement si vous voulez afficher les informations saisies dans la fenêtre principale. En règle générale, vous affichez ces informations dans la fenêtre principale en tant que données accessibles en lecture seule.

Vous souhaitez saisir des informations sur un échec lorsque l'action Ajouter un échec se produit à un stade spécifique du processus Problème. Dans cet exemple, vous devez d'abord créer l'action Ajouter un échec. Ensuite, dans le dossier Processus de Gestionnaire de fenêtre, vous créez une fenêtre distincte destinée à la saisie des informations concernant l'échec. Cette fenêtre est basée sur les attributs appartenant à l'objet d'affaires Processus. Dans la grille des propriétés, vous indiquez l'action qui entraîne l'affichage de la fenêtre (dans ce cas, Ajouter un échec). Vous pouvez alors afficher les informations saisies dans la fenêtre Problème principale en tant que données accessibles en lecture seule. Vous pouvez pré-entrer des informations statiques dans ces fenêtres. Les informations statiques servent à ajouter une valeur spécifique, telle qu'une affectation au groupe Administrateurs à un stade déterminé.

Pour créer une action :
  1. Dans Concepteur de processus, développez l'arborescence Objets d'affaires.
  2. Développez l'élément pour lequel vous voulez créer une instance d'action.
  3. Sélectionnez le dossier Action, puis ouvrez la liste Actions et cliquez sur Nouveau.
    La grille des propriétés de l'action s'affiche.

Autre solution : cliquez sur Nouveau dans la boîte de dialogue Sélectionner l'action, qui s'affiche lorsque vous ajoutez une instance d'action à un diagramme de processus. La boîte de dialogue Créer une action s'affiche.

  1. Attribuez un titre à l'action.

Vous ne pouvez pas utiliser les caractères & ou < dans le champ Titre.

  1. Si vous utilisez un système multilingue, ajoutez les titres traduits nécessaires.
  2. Si nécessaire, saisissez la description de l'action.
    Ce texte s'affiche sous forme d'info-bulle si l'utilisateur pointe sur l'action avec la souris dans la liste Actions.
  3. Dans le champ Type d'action, sélectionnez le type d'action à créer.
    En général, vous sélectionnez Aucun. Cependant, pour créer une action qui vous permette de passer à un autre processus, sélectionnez Réinitialiser. (Pour en savoir plus sur les actions Réinitialiser, reportez-vous à Réinitialiser : Changement de processus dans un module.)
  4. En regard de la propriété Autoriser l'association avec la fenêtre, sélectionnez True (Vrai) pour associer une fenêtre à l'action ou False (Faux) dans le cas contraire.
    Si vous choisissez True (Vrai), vous devez créer la fenêtre requise dans Gestionnaire de fenêtre, puis l'associer à la nouvelle action. Pour en savoir plus, reportez-vous à Création d'une fenêtre.
    Si vous sélectionnez False (Faux), vous pouvez configurer la propriété Confirmation requise ? de l'action dans la conception de processus. Si vous configurez cette propriété sur True, une boîte de dialogue demandant à l'utilisateur de confirmer l'action s'affiche lors de l'exécution dans Web Access (cette fonction n'est pas prise en charge dans Workspaces).
  5. Cliquez sur OK.
    Vous pouvez à présent sélectionner l'action dans le processus approprié.

Si l'action est dotée de l'icône suivante : , vous pouvez la supprimer si nécessaire. Si son icône correspond à , il est impossible de la supprimer. Il se peut en effet qu'elle soit en cours d'utilisation ou qu'elle ait été prédéfinie.

Vous pouvez définir les informations par défaut associées à une instance d'action automatique, mais aussi à une action manuelle. Par exemple, vous pouvez préremplir une fenêtre Note avec des invites demandant à l'utilisateur de saisir des informations spécifiques. Pour ce faire, vous procédez comme pour définir les informations par défaut associées aux actions automatiques.